Du 5 au 13 décembre, l’UIHJ, représentée par son président Marc Schmitz et son premier vice-président Jos Uitdehaag s’est rendue en Asie du Sud-Est. L’objectif principal de cette visite était de renforcer les relations de l’UIHJ dans cette région. Quatre pays ont été visités.

A Hanoï, en République socialiste du Vietnam, l’UIHJ a rencontré M. Nguyen Huu Huyen, directeur général du département de la coopération internationale du ministère de la justice, ainsi que des représentants du service de l’exécution. Une rencontre fructueuse avec des discussions, entre autres, au sujet des récents changements du Vietnam quant à sa législation en matière d’exécution, de la coopération internationale dans le domaine de l’exécution et d’une future adhésion du ministère de la justice à l’UIHJ.

Un accueil chaleureux a été préparé à Vientiane, en République démocratique populaire du Laos. L’UIHJ a été reçue par Ketsana Phommachane, vice-ministre de la justice et des représentants de la profession de l’exécution. Au cours de sa visite, l’UIHJ a présenté son Code mondial de l’exécution (livre 1) et son Code mondial de l’exécution numérique (livre 2). Le thème de l’exécution digitale et l’exécution des avoirs digitaux a surtout retenu l’attention des représentants du Laos. La visite a également porté sur une future adhésion du Laos à l’UIHJ.

Le troisième pays visité était le Royaume du Cambodge. A Phnom Penh, la délégation de l’UIHJ a été reçue par Rith Koeut, ministre de la justice du Royaume du Cambodge. Nous avons discuté d’une coopération plus étroite entre l’UIHJ et les autorités d’exécution du Royaume du Cambodge. Cette coopération étroite devrait aboutir à une formation conjointe UIHJ-ministère de la justice pour les huissiers de justice cambodgiens en 2023 ainsi qu’à une adhésion à part entière du Royaume du Cambodge à l’UIHJ.

Au Royaume de Thaïlande, une réunion a été organisée par le Département de l’exécution judiciaire (DEL) du Royaume de Thaïlande, à l’occasion de laquelle le président de l’UIHJ, Marc Schmitz, a eu l’occasion de discuter avec la directrice générale Mme Tussanee et le  directeur adjoint M. Seksan concernant la poursuite de la  coopération entre l’UIHJ et le DEL, ainsi que de l’organisation d’une conférence internationale en Thaïlande en 2023.

Dans l’ensemble, les visites ont été très réussies. La République socialiste du Vietnam ainsi que la République démocratique populaire du Laos ont exprimé leur intérêt à établir une coopération étroite avec l’UIHJ et à devenir membre. Le Royaume du Cambodge a exprimé son intérêt à devenir membre à part entière de l’UIHJ lors du prochain congrès à Rio de Janeiro, Brésil, en mai 2024. Pour l’UIHJ, cela impliquerait une expansion importante de ses membres en Asie.