Une délégation de l’UIHJ, conduite par son président, Marc Schmitz, et composée de Luís Ortega, vice-président et de Malone Cunha, membre du bureau, s’est rendue pour la première fois en visite officielle en Colombie, du 28 au 31 mars 2023.

La visite dans ce pays d’Amérique du Sud a débuté dans sa capitale, Bogotá, où la délégation a été accueillie par l’association Asonal Judicial S.I., en la personne de son président, Luís Otalvaro, et du membre de son conseil national, José Restreppo. Dans cette même capitale, l’UIHJ a été reçue le 29 mars au Parlement national colombien par trois de ses représentants, Jorge Tamayo, José Alberto Tejada et Luz Maria Munera. Le même jour, l’UIHJ a été reçue au Palais du ministère de la Justice de Colombie. En ces deux occasions, l’UIHJ a pu se présenter aux instances nationales, et relater l’historique de ses activités en faveur des huissiers de justice au niveau international. Spécifiquement au Ministère, des sujets d’intérêt pour l’administration de la justice et les actions dans le cadre international ont été traités, avec la collaboration du Ministère de la Justice pour les relations futures. A cette occasion, des exemplaires du Code mondial de l’exécution et du Code mondial de l’exécution digitale rédigés par l’UIHJ ont été remis.

Le 30 mars, l’UIHJ s’est rendue dans la ville de Cali, dans le département du Valle del Cauca, où elle a été reçue pendant l’événement « Rencontre pour la paix et la justice à Cali », occasion au cours de laquelle une cinquantaine de professionnels de la magistrature se sont réunis au Palais national de la justice de Cali. Au cours de cette rencontre, l’UIHJ a présenté son Forum latino-américain, un canal d’interaction internationale entre les huissiers de justice du continent, et a été sensibilisée aux principaux enjeux judiciaires en Colombie, notamment ceux liés à la sécurité des professionnels de la justice, dans l’exercice de leurs fonctions.

Enfin, le 31 mars, l’UIHJ a eu un moment d’échange avec les professionnels de l’exécution judiciaire de la ville, où elle a pris connaissance de leurs difficultés et a pu présenter des suggestions pour améliorer l’activité d’exécution. La délagation s’est ensuite réunie à nouveau au Palais national de la justice de Cali, cette fois avec des juges qui ont pris connaissance de la teneur des activités de l’UIHJ.