Unidroit, l’Institut international pour l’unification du droit privé, est l’une des principales organisations juridiques internationales dans le domaine du droit privé. Unidroit a son siège à Rome, en Italie. Son but est d’étudier les besoins et les méthodes de coordination, de modernisation et d’harmonisation du droit privé entre (groupes d’) États et de formuler des instruments, principes et règles de droit uniforme pour atteindre ces objectifs.  À cet égard, il coopère étroitement avec des organisations internationales telles que la CNUDCI et la Banque mondiale.

En 2020, Unidroit a créé un groupe de travail dans le but de développer un ensemble de bonnes pratiques pour une exécution efficace. Au sein de ce groupe de travail, trois sous-groupes de travail ont été créés :  sous-groupe 1 – Exécution par  l’autorité publique;  Sous-groupe 2 − Sûretés réelles mobilières et sous-groupe 3 − Incidence de la  technologie sur l’exécution.

Récemment, du 12 au 14 décembre, Unidroit a tenu sa 6e réunion de groupe de travail à Rome. L’UIHJ était représentée par son premier vice-président Jos Uitdehaag.

Le travail d’Unidroit est mondial. On peut également le constater lorsque l’on examine la composition du groupe de travail. Des représentants venant de Chine, du Brésil, du Canada, des États-Unis, d’Australie, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne. Outre ces membres, le Groupe de travail compte sur les observateurs institutionnels qui participent également : Organisation des États américains (OAS); Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Commission européenne (DG JUST); Institut de droit européen (ELI); Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH); Association internationale des sciences juridiques (AISJ); Kozolchyk National Law Center (NatLaw), l’Institut Max Planck Luxembourg; le Réseau de financement sécurisé; la Cour populaire suprême de Chine (Mme ZHU Ke, juge, Chine); la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI); le Groupe de la Banque mondiale; le Tribunal régional de Zemgale (Lettonie).

L’UIHJ, représentée par son premier vice-président Jos Uitdehaag, participe également en tant qu’observateur institutionnel aux travaux de ce projet.

Pour ceux qui s’intéressent aux activités du groupe de travail : tous les rapports intermédiaires du groupe de travail sont disponibles sur le site Web d’Unidroit:

https://www.unidroit.org/work-in-progress/enforcement-best-practices/