L’UIHJ, représentée par Marc Schmitz, président, Luis Ortega, vice-président, Patrick Gielen, secrétaire du bureau, et Malone Cunha, membre, a participé au 14e Congrès national des officiers de justice évaluateurs fédéraux du Brésil (Conojaf) et la 4e réunion des Officiers de justice retraités du Brésil (Enojap), à Porto Seguro (Bahia), Brésil, du 30 août au 2 septembre 2022.

Le Conseil des représentants de l’Association nationale des officiers de justice évaluateurs fédéraux du Brésil (Fenassojaf) s’est réuni le premier jour à l’Eco Resort Arraial D’Ajuda, pour la première réunion en présentiel du groupe après la période de la pandémie de Covid-19. Paulo Teixeira, président de l’Ordre des avocats et des agents d’exécution du Portugal (OSAE), était également présent à la réunion.

Les représentants de l’UIHJ ont souligné lors de cette réunion le partenariat de travail entre l’UIHJ et la Fenassojaf, par l’intermédiaire de son directeur des relations internationales, Malone Cunha.

L’UIHJ a discuté de la tenue du 25e congrès international des huissiers de justice, prévu en 2024 à Rio de Janeiro et, dès à présent, a invité les représentants des associations brésiliennes à y participer. « J’espère vous voir tous à Rio de Janeiro en 2024 », a souligné le secrétaire Patrick Gielen.

Plus de 240 huissiers de justice étaient inscrits au congrès. Des représentants d’Argentine, de Belgique, d’Espagne et du Portugal étaient également présents. Avec comme thème « e-xecutar : La force et l’efficacité des nouvelles technologies pour le fonctionnaire fédéral de la justice », le plus grand événement de la fonction publique s’est déroulé jusqu’au 2 septembre.

UNION ET ESPOIR ONT ETE MIS EN AVANT LORS DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DU 14e CONOJAF ET DE LA 4e ENOJAP 

L’union entre tous les huissiers de justice et l’espoir ont été les maîtres mots de l’ouverture du 14e Conojaf et de la 4e Enojap à Porto Seguro.

Lors de l’ouverture, le président de la Fanessojaf, João Paulo Zambom, a souligné les trois années d’attente d’une nouvelle rencontre en présentiel. Il se souvient des plus de 100 huissiers de justice décédés pendant la pandémie, ainsi que des amis et de la famille, et a invité les participants à observer une minute de silence en l’honneur de tous ceux qui n’ont pas survécu au Covid-19.

À la fin, le président de Fenassojaf a remercié tous ceux présents à Bahia et a déclaré qu’il s’attendait à un événement fructueux. « Allons-y ensemble car ensemble nous sommes plus forts ».

Marc Schmitz a souligné lors du discours d’ouverture les excellentes relations avec la Fenassojaf, notamment par le biais du directeur Malone Cunha en sa qualité de membre du bureau de l’UIHJ.

Marc Schmitz a rappelé la création il y a quelques mois du Forum latino-américain des huissiers de justice, comme une opportunité pour les pays membres de l’UIHJ dans la région, ainsi que pour les autres pays de cette partie du monde intéressés par les travaux en adhérant à l’UIHJ, dans l’échange de bonnes pratiques et la discussion sur l’avenir de la profession.

« Notre profession existe partout dans le monde, soit sous le statut de profession libérale, comme par exemple en France, dans les pays du Benelux ou dans de nombreux pays africains, soit sous le statut de fonctionnaire, comme par exemple dans de nombreux pays d’Amérique latine, en Allemagne, en Autriche, en Italie ou bien d’autres. Mais nous avons tous quelque chose en commun : nous exécutons les décisions de justice. Et que vaudrait cette décision si elle ne pouvait être exécutée efficacement ? Elle ne vaudrait même pas le papier sur lequel elle est écrit », a-t-il déclaré.

PANEL INTERNATIONAL : L’UIHJ

Marc Schmitz, Luis Ortega, Patrick Gielen, Malone Cunha, faisant office de modérateur, et Vera Lúcia Miranda, déléguée permanente de l’UIHJ en Amérique latine, ont participé à ce panel international pour présenter l’UIHJ et tous les travaux réalisés ces dernières années.

Le moment fort a été sans aucun doute la présentation du prochain congrès international de l’UIHJ qui se tiendra à Rio de Janeiro en mai 2024. Au cours de sa présentation, Marc Schmitz a présenté l’histoire de l’UIHJ, créée en 1949 lors d’un congrès national de la Chambre nationale des huissiers de justice de France.

Il souligné que chaque entité ou association nationale, y compris la Fenassojaf, est représentée au Conseil permanent de l’UIHJ par un ou plusieurs délégués. Il a rappelé l’élection de Malone Cunha en qualité de membre du bureau de l’UIHJ lors du 24e congrès international des huissiers de justice à Dubaï (Emirat arabes unis) en novembre 2021.

Il a précisé que l’une des fonctions de l’UIHJ est de représenter ses membres auprès des organisations et institutions internationales, telles que la Cnudci, la Banque mondiale, la Conférence de La Haye de droit international privé, le Conseil de l’Europe, la Commission européenne, l’Ohada, ELI…

Pour Marc Schmitz, la formation et la promotion des échanges internationaux sont une des préoccupations de l’UIHJ, qui organise régulièrement des formations avec la participation d’huissiers de justice, de juges, d’universitaires, entre autres.

Selon lui, les temps changent : « La profession a fait et fera face à de nombreux changements et l’utilisation des technologies peut être un outil puissant pour la fonction ».

Ambassadrice des relations internationales auprès des huissiers de justice, Vera Pinheiro Dos Santos a expliqué l’arrivée de l’UIHJ au Brésil lors d’un congrès qui s’est tenu en 1997 à Rio de Janeiro. Partant du constat que les huissiers de justice étaient présents dans plus de 100 pays, la déléguée permanente en Amérique latine a compris l’importance de renforcer les relations avec les entités représentatives non seulement au Brésil, mais aussi en dehors du pays.

Toujours sur les travaux réalisés par l’UIHJ, Luis Ortega a abordé les relations avec les autres pays et les performances de l’entité.

25e CONGRES INTERNATIONAL – RIO 2024

Pendant son discours, Luis Ortega a également évoqué la tenue du 25e congrès international de l’UIHJ, prévu en 2024 à Rio de Janeiro. Il a déclaré espérer que tout le monde sera présent à ce grand événement « pour renforcer davantage les relations avec les entités ».

Patrick Gielen, rapporteur général du 25e congrès international des huissiers de justice, a également apporté des précisions sur l’événement. Il a souligné que ce sera l’occasion d’accueillir des nouveaux membres de l’UIHJ. « C’est l’événement le plus important, au niveau mondial, pour les huissiers de justice », a-t-il souligné.

Pour la première fois, l’UIHJ va organiser un congrès international en Amérique latine. Ce 25e congrès international se tiendra du 8 au 10 mai 2024, à l’hôtel Fairmont, situé sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro. Il a précisé que des tarifs spéciaux seront disponibles pour les personnes inscrites qui souhaitent séjourner à l’hôtel de l’événement, ainsi que d’autres options d’hébergement à proximité du site.

Le rapporteur général a également informé que le logo et le thème du congrès seront dévoilés lors du prochain Conseil permanent de l’UIHJ qui se tiendra en novembre 2022, à Paris.

En dernier lieu, Patrick Gielen a déclaré qu’il est impossible de décrire le sentiment de participer au congrès international de l’UIHJ. « L’émotion du congrès de l’UIHJ est enrichissante, non seulement pour son contenu scientifique, mais aussi pour le contact humain, en rencontrant des collègues du monde entier. Je suis sûr que vous serez à Rio de Janeiro en 2024 ».

Une vidéo produite par le conseil des relations internationales de Fenassojaf sur le prochain congrès international à Rio de Janeiro en 2024 a également été montrée aux participants du 14e Conojaf.