Cette année, l’UIHJ fête ses 70 ans et la CEPEJ ses 20 ans.

Créée le 18 septembre 2002 par la Résolution Res(2002)12 du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la Commission européenne pour l’efficacité de la justice vise à promouvoir l’Etat de droit et les droits fondamentaux en Europe, sur la base de la Convention des droits de l’homme.

La CEPEJ s’est rapidement imposée comme une institution incontournable, s’appliquant à elle-même l’efficacité qu’elle promeut pour la justice.

Elle est assistée d’un secrétariat qui était initialement composé d’une poignée de passionnés particulièrement déterminés, et dont le dynamisme a permis une croissance sans précédent et un développement constant. Aujourd’hui, le secrétariat de la CEPEJ compte une quarantaine de personnes !

Très vite après la création de la CEPEJ, l’UIHJ a été amenée, en tant qu’organisation internationale de professionnels du droit, à participer à ses travaux, puis à en devenir rapidement membre observateur permanent.

L’UIHJ est une grande admiratrice de la CEPEJ, qui est pour elle une source constante d’inspiration. Ses travaux sur les systèmes judiciaires européens et la collecte de données qu’elle mène sans relâche ont conduit l’UIHJ à mener des travaux similaires sur l’exécution et la profession d’huissier de justice, et à collecter des données sur l’ensemble des professionnels de l’exécution, membre de l’UIHJ.

L’UIHJ a eu la chance et l’honneur d’avoir été étroitement associée à l’élaboration d’un document central pour la profession d’agent d’exécution : les Lignes directrices de la CEPEJ sur l’exécution du 17 décembre 2009. L’UIHJ a célébré aux côtés de la CEPEJ, au siège du Conseil de l’Europe, les cinq ans, puis les dix ans de ce document fondateur qui constitue l’objectif à atteindre pour tous les membres de l’UIHJ.

Au cours de sa collaboration avec la CEPEJ, l’UIHJ a participé à de multiples projets, missions et travaux dans de nombreux pays, ainsi qu’à l’élaboration de chartes, lignes directrices ou guides. Et l’UIHJ assiste avec toujours autant d’intérêt aux réunions plénières de la CEPEJ, à Strasbourg ou ailleurs, comme ce sera le cas en juin 2022 à Malte.

Les groupes de travail de la CEPEJ sont des modèles d’efficacité et d’innovation : GT-QUAL, GT-EVAL, SATURN, GT-MED, et les récents GT-CYBERJUSTICE ET IA, auxquels l’UIHJ est fière de contribuer.

La CEPEJ est alimentée par un carburant propre, durable et renouvelable, puisqu’il est produit quotidiennement par toutes les personnes qui œuvrent autour, pour assurer que l’efficacité de la justice, qui est au centre du nom de cette organisation – et qui est donc son essence même – puisse effectivement être construite chaque jour.

De tels principes soulignent l’importance et l’approche de la CEPEJ en matière de recouvrement des créances.

La pandémie de Covid 19 a apporté de nombreux défis à la profession d’huissier de justice. Avec les apports de la CEPEJ, l’UIHJ a pu garantir la sécurité juridique, également pendant la pandémie de Covid-19.

L’UIHJ tient à remercier son président, Ramin Garagurbanli, pour le vif intérêt qu’il a toujours porté à l’exécution.

En tant que président de la CEPEJ, il s’est fortement impliqué dans l’organisation du Forum UIHJ organisé avec la CEPEJ en 2019 sur les actifs numériques et l’exécution.

Ramin Garagurbanli a une longue carrière juridique. Depuis 1998 déjà, il est actif dans le secteur de la justice. Avec un fort accent sur le droit international.

Depuis 2005, il est actif au sein de la CEPEJ. En 2014 en tant que membre du Bureau de la CEPEJ ; de 2016 à 2018 en tant que vice-président et à partir de 2019 en tant que président.

Dans son propre pays, en Azerbaïdjan, depuis 2013, il est actif en tant que juge. Il est directeur adjoint de l’académie de justice et depuis 2008, il agit en tant que coordinateur de projet pour un projet de modernisation judiciaire à grande échelle avec la Banque mondiale.

Dans le cadre de ce projet, certains confrères de l’UIHJ ont eu le plaisir de travailler conjointement avec lui dans le domaine juridique de son propre pays. Ensemble, ils ont élaboré des manuels pour la magistrature afin d’améliorer la rédaction des décisions de justice. Ensemble, dans le domaine de l’exécution, ils ont rédigé plusieurs propositions visant à renforcer l’exécution en Azerbaïdjan. Ramin Garagurbanli n’a même pas peur d’engager avec l’UIHJ des discussions de fond sur l’évolution de la profession des agents d’exécution dans son pays.

L’UIHJ tient à remercier Ramin Garagurbanli pour tout ce qu’il a fait pour contribuer au domaine de l’exécution, à son organisation et à l’innovation en cette matière.

C’est pourquoi l’UIHJ souhaite l’honorer pour ses contributions à la profession d’huissier de justice avec la médaille d’or de l’UIHJ.