La Commission européenne pour l’efficacité de la justice du Conseil de l’Europe (CEPEJ), créée le 18 septembre 2002 par la Résolution Res(2002)12  du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, a célébré son 20e anniversaire en amont de sa 38e réunion plénière à Malte et en ligne, les 27 et 28 juin 2022.

L’UIHJ était représentée par son président, Marc Schmitz, et son secrétaire général, Mathieu Chardon.

La cérémonie d’ouverture anniversaire était modérée par Francesco Depasquale (Malte), vice-président de la CEPEJ, avec la participation de Marija Pejčinović Burić, secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Jonathan Attard, ministre de la justice de Malte, Oonagh Buckley, vice-secrétaire générale du Département de la Justice d’Irlande, Christian Meuwly, ambassadeur représentant permanent de Suisse, et Ramin Garagurbanli, président de la CEPEJ.

La cérémonie d’ouverture a été suivie de deux panels : quels sont les défis d’un système judiciaire numérisé, et comment améliorer l’efficacité du travail de la CEPEJ ? Elle a été clôturée par l’intervention de Georg Stawa, ancien président de la CEPEJ.

En préambule de la réunion plénière présidée par son président, Ramin Garagurbanli, Muriel Decot, secrétaire de la CEPEJ, a remercié l’ensemble de son équipe, dont elle a rappelé qu’elle était constituée de quatre personnes lors de sa création et de quarante aujourd’hui, et s’est déclarée fière de travailler avec l’ensemble des pays membres de la CEPEJ.

Pendant la réunion, les divers groupes de travail de la CEPEJ ont rendu compte de leurs activités au cours des six derniers mois, en particulier sur les développements en matière de cyberjustice et d’intelligence artificielle (CEPEJ-GT-CYBERJUST), la qualité de la justice (CEPEJ-GT-QUAL), gestion du temps judiciaire (CEPEJ-SATURN), l’évaluation des systèmes judiciaires (CEPEJ-GT-EVAL), ou encore les programmes de coopération de la CEPEJ et le plan d’action de la CEPEJ 2022-2025 (Digitalisation pour une meilleure justice).

L’UIHJ souhaite une heureux 20e anniversaire à la CEPEJ et lui adresse ses plus vives félicitations à cette occasion. L’UIHJ est honorée d’être membre observateur permanent de la CEPEJ et se réjouit de poursuivre leur excellente coopération, débutée il y a près de 20 ans.